d

A LA BONNE PORTE

Let’s Work Together

Image Alt

à la bonne porte

à la bonne porte – La vente de particuliers à particuliers, plus présente de nos jours

La création de la première agence immobilière date de 1818, elle a été créée par John Arthur et c’est seulement en 1920 que nous commençons à parler de vente immobilière. Depuis le XIXe siècle, passer par une agence immobilière pour acquérir un bien fait partie des habitudes. En effet, les agences ont de vastes connaissances et un réseau solide dans l’immobilier et le bâtiment,  permettant ainsi d’orienter leurs clients vers le bien adéquat.  

Cependant, de nos jours, la vente de particuliers à particuliers est de plus en plus fréquente. 

Le saviez-vous ? 50% des biens sont proposés dans un 1er temps de particuliers à particuliers, le plus souvent par les jeunes de moins de 35 ans. Néanmoins, 70 % de ces biens seront finalement vendus par un professionnel. 

Mais alors pourquoi la plupart des ventes entre particuliers n’aboutit pas ? 

Pour pouvoir vendre un bien immobilier il est nécessaire d’acquérir un minimum de connaissance dans le domaine de l’immobilier et du bâtiment car différentes lois et règles s’appliquent pour une transaction immobilière.

Le droit de la vente immobilière relève du droit privé et plus particulièrement du droit civil. La vente est prévue par l’Article 1583 du Code civil et prend forme dès lors que les parties se sont mises d’accord sur les conditions et le prix.

Le risque d’une vente entre particuliers est d’aboutir à des litiges judiciaires si tous les éléments constitutifs pour permettre la transaction n’ont pas été respectés

Comme vous l’aurez compris, la négligence de certaines règles peut avoir des conséquences désastreuses comme, la mauvaise estimation de son bien par le propriétaire, une diffusion et une mise en valeur non optimisées, une mauvaise analyse du profil de l’acquéreur et l’absence de vérification de sa solvabilité, la mauvaise gestion pour monter le dossier administratif et juridique auprès des notaires.

Ces erreurs vont avoir pour conséquence une vente beaucoup plus longue et donc une dépréciation du bien, voire dans certains cas l’annulation de la vente ! 

Le fait de passer par un professionnel les évitera purement et simplement !

Il faut donc redonner confiance aux particuliers, réticents à faire appel à un réseau ou une agence dont l’image a pu se ternir au fil du temps par le non-respect des valeurs que doivent véhiculer les agents. 

C’est pourquoi “à la bonne porte” s’engage depuis sa création, à redonner du sens à ce métier en portant le statut de société à mission.

”à la bonne porte”, ce n’est pas juste un réseau immobilier, c’est avant tout un réseau national avec un statut de société à mission, engagé, cadré juridiquement pour revaloriser la transaction immobilière et lui donner un nouveau sens. 

En tant que professionnel suite à une expérience de plus de 30 ans dans le domaine, notre réseau vous accompagnera sans faille jusqu’à l’acte définitif de vente et en plus, en frappant à la bonne porte, vous permettrez à la cause féminine ou familiale que vous choisirez, de bénéficier  de l’Exclu’Solidaire, notre système de reversement solidaire.

Nos équipes sont à votre écoute et disponibles via de multiples canaux tels que Le Bon Coin SeLoger ou encore les réseaux sociaux, pour pouvoir vous orienter au mieux et finaliser en toute sécurité la vente de votre bien..

Notre concept et nos valeurs vous redonneront confiance dans la profession d’agent immobilier. 

Pour vendre vite et au meilleur prix, commencez donc par frapper à la bonne porte ! 

Laisser un commentaire