L’ouverture Immo à la bonne porte – 09 janvier 2023
Bonjour et bienvenue à tous pour cette édition de nos actualités immobilières hebdomadaires !
Notre objectif est de vous faciliter l’accès à l’information en vous offrant la synthèse des actualités du monde de l’immobilier.
Alors, nous vous donnons rendez-vous toutes les semaines pour capter l’essentiel ! 🙂
Nouvelle règle immobilière au Canada
Le Canada a décidé de stopper l’autorisation d’achats immobiliers pour les étrangers jusqu’en 2025. Cette nouvelle interdiction est entrée en vigueur le 1er Janvier, visant à lutter contre la pénurie de maisons et d’appartements au Canada . La loi ne s’applique qu’aux biens situés en ville et non pas aux biens touristiques tels que les chalets d’été. Les réfugiés ou les résidents permanents ne sont eux pas concernés par cette nouvelle loi. Il est à préciser néanmoins que les étrangers propriétaires ne représentent réellement que 5% des propriétaires.
Plus d’infos : https://www.mysweetimmo.com/2023/01/02/canada-les-etrangers-sont-interdits-dachats-immobiliers-jusquen-2025/
Bilan 2022 sur le pouvoir d’achat des Français
Selon le bilan 2022, le pouvoir d’achat des français a reculé de “13 mètres carrés” durant l’année au sein des grandes villes.
Suite à l’inflation générale et au conflit en Ukraine, les taux en 2022 sont remontés rendant l’accès à la propriété plus difficile. A Mans, Saint-Etienne et au Havre, le pouvoir d’achat a reculé de “20 mètres carrés”. Paris, Bordeaux et Lyon s’en sortent mieux avec une perte limitée. En 1 an, la capitale n’a perdu que 2 m². Les français aujourd’hui empruntent moins et achètent de plus petits espaces ; on peut clairement affirmer que 2022 est l’année qui aura le plus impacté le pouvoir d’achat.
En espérant une évolution du marché pour 2023, pour que l’accès à la propriété soit accessible pour tous !
Plus d’infos : https://www.mysweetimmo.com/2023/01/03/pouvoir-dachat-immobilier-les-francais-peuvent-acheter-13-metres-carres-de-moins-quil-y-a-un-an/
Quels sont les changements depuis le 1er Janvier ?
Et si on se mettait à jour tous ensemble ? Nous vous proposons de faire le point sur les changements majeurs pour 2023. Il y a eu du mouvement du côté de l’immobilier depuis le 1er Janvier sur plusieurs thématiques qui sont les suivantes :
Compteurs électriques
Le relevé de compteur électrique est désormais payant pour les personnes qui ne sont pas équipées de Linky et qui n’auraient pas adressé à Enedis un relevé durant les 12 derniers mois. Des frais de 8,48 euros tous les deux mois seront prélevés par Enedis pour ces clients.
MaPrimeRénov’
MaprimeRénov’ ne va plus subventionner l’installation de chaudière à gaz ; c’est désormais le plafond des travaux de rénovation énergétique qui va être rehaussé et ce, afin de réduire la consommation énergétique des ménages et l’émission de gaz à effet de serre.
Passoires thermiques
Les logements consommant plus de 450 kwh/m² par an (au delà de G) selon leur DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), ne pourront plus être mis ou remis en location et seront donc considérés comme indécents, contrairement aux logements insalubres ou sans cuisines.
PEL
Le PEL (Plan Epargne Logement) a augmenté pour la première fois en 22 ans et est passé de 1% à 2% dès le 1er Janvier.
Dispositif ‘MonAccompagnateurRenov’
Un accompagnement obligatoire des ménages est mis en place lors de rénovation énergétique de l’habitat privé, il concerne principalement les rénovations pour lesquelles MaPrimeRénov sera mis en place.
De quoi débuter l’année sur de bonnes bases 🙂
Plus d’infos : https://www.mysweetimmo.com/2022/12/29/immobilier-epargne-logement-smic-pass-navigo-preservatifs-ce-qui-change-au-1er-janvier-2023/
Qu’est-ce que le carnet d’information ?
Depuis le 1er Janvier 2023, le carnet d’information est devenu obligatoire pour les logements neufs ou rénovés. Mais, clairement, qu’est ce que cela comporte ?
Le carnet d’information logement (CIL), prévu dans la loi Climat de résilience 2021 vient s’ajouter au diagnostic obligatoire de performance énergétique (DPE). Sa forme est libre (papier ou digital) mais il doit contenir les plans du logement, les caractéristiques des équipements chauffages, le type de ventilation et de production d’eau chaude, les matériaux utilisés pour l’isolation de la toiture, des murs, portes et fenêtres. L’intérêt ici est de connaître les informations du logement concerné mais également de faciliter les travaux de performances énergétiques à venir.
Le patron de LVMH s’empare de la villa ayant appartenu à Léonard De Vinci
Pour Noël, le patron de LVMH, Bernard Arnault qui est aujourd’hui l’homme le plus riche du monde a décidé de s’offrir un cadeau d’une grande valeur et pas des moindres puisqu’il s’agit de Casa Degli Atellani à Milan. Cette villa appartenait à Léonard De Vinci et comprenait une bâtisse du 15ème siècle et un vignoble de pratiquement un hectare. Le montant de l’acquisition de ce bien est resté secret.