d

A LA BONNE PORTE

Let’s Work Together

Image Alt

à la bonne porte

À la découverte de 2 jeunes entreprises engagées pour un avenir durable

Les entreprises ne sont pas en reste et sont actrices de cette évolution qu’elles accompagnent, notamment par une démarche inclusive pour l’égalité des sexes et créer ainsi un environnement de travail plus équitable en faveur de la cause féminine.

La transition écologique est en route, certaines valeurs se font plus fortes pour construire un monde plus juste et plus responsable. Les entreprises ne sont pas en reste et sont actrices de cette évolution qu’elles accompagnent.
Coup de projecteur sur deux sociétés dont l’éthique est au cœur de leurs préoccupations.

Tcheen, un concept innovant pour l’organisation d’évènements éco-responsables

Complètement dans l’ère du temps, Tcheen est une plateforme dédiée à l’organisation de séminaires, team buildings, mariages, ou anniversaires et toutes autres festivités qui ne propose que des prestataires soucieux de l’environnement. Concrètement, les acteurs sont sélectionnés, avec soin, pour leur engagement en terme de responsabilité écologique. Les lieux de réception sont choisis, par exemple, en fonction de leurs efforts pour limiter l’utilisation des ressources (eau, électricité…), pour leur démarche zéro déchet (achat en vrac, emballage compostable…) ou le respect de la biodiversité (tonte raisonnée, arrosage grâce à l’eau de pluie…) Les traiteurs pour intégrer Tcheen doivent, quant à eux, offrir des produits frais, locaux et de saison, favoriser les labels (bio, France, pêche durable…), encourager la diminution de la viande et valoriser leurs déchets, par le compost ou le don aux associations. Tcheen ne s’arrête pas là et peut aussi aider à trouver les autres prestataires essentiels pour un événement réussi : photographe, fleuriste, équipe d’animation, imprimeur et bien sûr, tout ce qu’il faut pour agencer le mobilier et la décoration.
Chaque acteur doit s’inscrire dans une démarche écologique globale : sensibilisation du public aux valeurs durables, absence de goodies, utilisation de produits d’entretien d’origine naturelle, privilégier les artisans français et locaux…

En terme de résultat probant, si l’on compare un événement conventionnel et un événement éco-responsable, c’est moitié moins de production de CO2 pour le second, soit l’équivalent d’un vol aller-retour Paris-New York ! 

Corps de ferme, tipi, food truck, produits du terroir, cocktail végétarien, déco florale ou vintage : à vous de composer votre événement sur-mesure en sélectionnant des partenaires répondant aux mêmes préoccupations environnementales que vous !

Green Opinion, une solution citoyenne pour gérer les avis sur les société

Green Opinion propose de récolter et d’authentifier les avis clients afin de fournir, en toute honnêteté, des données fiables aux potentiels consommateurs.  

La maîtrise de la e-réputation est essentielle pour toutes les structures commerciales: de la toute petite entreprise à la multinationale, chacune scrute les avis récoltés et surveille de près son nombre d’étoiles. Cette nécessité de maintenir une e-réputation satisfaisante et un ranking élevé entraîne parfois des dérives. En effet, certaines sociétés, peu scrupuleuses, ont recours à de faux avis clients pour valoriser artificiellement leur note. 

Green Opinion mise, au contraire, sur la transparence. En respectant les exigences de la norme ISO20488 encadrant le processus de collecte, de modération et de publication des avis, Green Opinion vérifie les dires du client et publie des informations réelles sans subterfuge. Dans son cahier des charges : le respect et la loyauté envers le client, la transparence et la confiance, des valeurs qui s’inscrivent dans une démarche citoyenne et responsable. 

Green Opinion comporte également un volet de conseil et de formation en RSE, c’est à dire en responsabilité sociétale de l’entreprise. Sujet important lorsque l’on sait qu’un engagement éthique permet à une structure d’augmenter de 13% sa performance !

Concrètement, il s’agit d’accompagner les sociétés à mettre en place le développement durable à travers les aspects environnementaux et sociétaux. Cela peut concerner des réflexions diverses comme la réduction des émissions des gaz à effet de serre, les énergies renouvelables, le traitement des produits chimiques mais aussi l’aspect humain comme la garantie des droits de l’homme, la lutte contre la pauvreté et les injustices sociales ou encore l’amélioration de la qualité et du bien-être des populations. 


Laisser un commentaire