L’ouverture Immo à la bonne porte – 16 août 2022
Bonjour et bienvenue à tous pour cette édition de nos actualités immobilières hebdomadaires !
Notre objectif est de vous faciliter l’accès à l’information en vous offrant la synthèse des actualités du monde de l’immobilier.
Alors, nous vous donnons rendez-vous toutes les semaines pour capter l’essentiel ! 🙂
Zoom sur l’immobilier en Chine
Yang Huiyan, la femme la plus riche d’Asie avec un capital en 2021 de 23,7 milliards de dollars contre 11,3 milliards aujourd’hui. Comment a-t-elle pu perdre plus de la moitié de son capital en un an ?
Elle a hérité à la mort de son père de Country Garden, de la plus grande société de promotion immobilière en Chine.
Elle a fait fortune en introduisant la société en bourse. L’action du groupe a dernièrement chuté de 15% car en Chine il y a actuellement une crise immobilière.
De plus, à cause des problèmes liés à la construction immobilière des promoteurs chinois, comme les retards de livraison et les défauts de paiement, les banques sont plus strictes avec ceux-ci et accordent plus difficilement des crédits.
Or, l’industrie immobilière représente 18 à 30 % du PIB du pays et est un moteur clé de la croissance. Si l’immobilier s’effondre, l’économie du pays s’effondrera avec.
Plus d’infos : https://www.capital.fr/economie-politique/en-un-an-la-fortune-de-la-femme-la-plus-riche-dasie-a-fondu-de-moitie-1442952
De nouvelles normes concernant le plafonnement des loyers de révocation et des loyers des baux renouvelés
De nouvelles règles seront applicables pour les propriétaires qui louent leurs biens.
Lorsqu’un locataire s’en va, le propriétaire ne peut pas augmenter le loyer selon sa guise, le loyer doit être révisé sur la base de l’indice de référence des loyers ou s’il y a eu réalisation de travaux ; entre temps, il pourra augmenter le loyer mais la hausse du loyer annuel ne pourra excéder 15 % du coût réel des travaux toutes taxes comprises.
Il peut également y avoir une réévaluation du loyer avant la relocation si les prix semblent inférieurs au prix du marché.
À partir du 24 août 2022, en cas de relocation et de renouvellement de bail, l’augmentation ne sera pas applicable aux logements de la classe F ou de la classe G, au sens de l’article L.173-1-1 du code de la construction et de l’habitation.
Plus d’infos : https://cms.snpi.pro/uploads/2022/08/flash_info_plafonnement_national_des_loyers_2022.pdf
L’immobilier neuf commence à rimer avec transition énergétique
Avec la canicule actuelle, on ne peut passer à côté de l’impact négatif de l’homme sur la planète. Les Français s’inquiètent donc de plus en plus pour l’environnement. Les promoteurs se mettent également à proposer des logements très « écolos » qui respectent les normes environnementales.
Les logements neufs sont des logements à très basse consommation d’énergie, conçus avec des matériaux durables ce qui permet de protéger l’environnement. Ils essayent également de réduire l’empreinte carbone, en limitant la quantité de gaz à effet de serre relâchée dans l’atmosphère. De plus, certains d’entre eux essayent également d’allier à ces logements économes, le bienfait des plantes en incluant une certaine biodiversité locale au sein de ceux-ci.
Vous l’aurez compris, acheter dans le neuf permet d’avoir un impact positif sur la planète et de faire avancer les choses dans le bon sens.
Plus d’infos : https://www.demotivateur.fr/maison/logement-ecolo-pourquoi-miser-sur-l-immobilier-neuf-30457
Un grand nombre de séniors accèdent à la propriété après 50 ans
Selon se loger et également l’étude d’une société de courtiers, 1 français sur 10 se lance dans son premier projet immobilier après 50 ans. Il est dans un premier temps souvent question d’épargne ; en effet, la plupart du temps, plus l’apport est conséquent, plus le crédit accordé pourra l’être. Les raisons évoquées par les personnes de plus de 50 ans qui réalisent un projet immobilier sont l’évolution de leur situation personnelle et/ou financière, puis la volonté d’effectuer un placement.
En revanche, il n’y a que 7% qui souhaitent investir dans du neuf. On remarque qu’ils sont moins hésitants que les autres primo-accédants. Il faudra néanmoins un dossier plus solide lié à l’âge car le temps de crédit accordé sera plus court et le prix des assurances bien supérieur pour les séniors.
Plus d’infos : https://www.leprogres.fr/magazine-immobilier/2022/08/02/achat-les-seniors-sont-de-plus-en-plus-nombreux-a-investir
Voici quatre stations balnéaires à un prix incroyable
La mer, le soleil, l’ambiance des vacances, les boutiques et les restaurants ouverts, les activités aquatiques, les beaux paysages, les couchers de soleil… : c’est pour toutes ces raisons que ces quatre stations balnéaires sont les plus chères de France ; ce sont des endroits idéaux pour les investisseurs, qui sont sûrs de pouvoir louer leurs logements à l’année ou de façon ponctuelle. Les prix des locations d’appartements et de villas y sont très chers en période de vacances scolaires et surtout durant l’été. Les communes concernées sont St Jean-Cap-Ferrat, Ramatuelle, Saint-Tropez et Lège-Cap-Ferret. C’est également dans ces endroits que les prix ont augmenté sur un an bien plus que sur l’ensemble du territoire, on peut compter +7% contre 13% pour les autres stations balnéaires.