L’ouverture Immo à la bonne porte – 9 septembre 2022
Bonjour et bienvenue à tous pour cette édition de nos actualités immobilières hebdomadaires !
Notre objectif est de vous faciliter l’accès à l’information en vous offrant la synthèse des actualités du monde de l’immobilier.
Alors, nous vous donnons rendez-vous toutes les semaines pour capter l’essentiel ! 🙂
Audits énergétiques, la nouvelle obligation à compter du 1er septembre
Le diagnostic immobilier permet de vérifier le bon état d’usage des différentes installations, au sein d’une maison ou d’un appartement, telles que la présence d’amiante ou de plomb, la performance énergétique, la qualité de l’électricité et du gaz. Ce diagnostic obligatoire est à fournir pour la vente du bien afin de s’assurer de la conformité des critères préétablis.
La nouveauté au 1 er septembre 2022 est l’obligation pour le vendeur, de fournir un audit énergétique, lors du compromis ou de l’acte de vente pour les logements classés F ou G dans le DPE (diagnostic de performance énergétique). Cet audit permet à l’acheteur d’investir avec la connaissance des travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique des lieux afin d’être classés en catégorie B.
Un château mis en vente sur Leboncoin « âgé » de 800 ans !
Un château médiéval, situé en Alsace dans le Haut- Rhin, a été mis en vente sur l’un des sites les plus visités du domaine de l’immobilier, Leboncoin. Victime
de son succès, il a été vendu en moins de 24h ! En effet, le prix très attractif de 55 000 euros pour 3400m² à attirer l’attention de nombreux acheteurs.
La mise en vente de ces ruines a réjoui de nombreux potentiels acquéreurs y compris étrangers ; l’objectif unique du vendeur était de céder cet édifice à une personne passionnée de pierre et en capacité de transmettre l’histoire du château.
Location ou achat ?
Aujourd’hui, cela fait 6 mois consécutifs que les taux d’intérêt ne cessent d’augmenter, actuellement à 2% en banque ; cela a donc un impact réel sur les prix de l’immobilier. On n’en vient à se demander, si la location n’est finalement pas plus rentable que l’achat. C’est le cas dans certaines villes de France telles que Angers, Lyon, Nantes, Paris. Il y a deux ans, la rentabilité de l’achat d’un bien immobilier pouvait survenir au bout de 3 ans.
Nouvelle règle en vigueur dès le 1er septembre 2022
Le changement d’assurance-emprunteur sera possible d’une banque à l’autre. En effet, à partir du 1er septembre 2022, vous ne serez plus obligés d’attendre la date d’anniversaire du contrat d’assurance pour résilier l’assurance de votre crédit immobilier actuel et souscrire auprès d’un autre assureur. Ce changement, entré en vigueur grâce à la loi Lemoine du 28 février 2022, est déjà appliqué sur les contrats datant du 1er juin, et s’étend dès lors sur les anciens contrats. Bon à savoir non ?
La rentrée universitaire et les logements
Comme vous le savez, nous connaissons une hausse des prix de l’immobilier due en partie à l’inflation des loyers. Pour ne pas impacter les étudiants qui souhaitent se loger, la loi du 16 août 2022 vise à protéger d’urgence le pouvoir d’achat afin de ralentir la hausse des loyers ; l’une des mesures prise est le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5% pendant un an et la revalorisation de 3,5% des aides aux logements (ALS, APL et ALF).
Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de la revalorisation ce qui est profitable à l’ensemble des étudiants.
Plus d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15910