L’ouverture Immo à la bonne porte – 3 mai 2022
Bonjour et bienvenue à tous pour cette huitième édition de nos actualités immobilières hebdomadaires !
Notre objectif est de vous faciliter l’accès à l’information en vous offrant la synthèse des actualités du monde de l’immobilier.
Alors, nous vous donnons rendez-vous toutes les semaines pour capter l’essentiel ! 🙂
Les nouvelles générations d’agence et d’agents immobiliers
Depuis quelques années maintenant, un nouveau type d’agence immobilière et de réseau immobilier s’est développé à travers le territoire, cela grâce à l’évolution des technologies développées surtout, depuis la crise du COVID (possibilité de visite virtuelle, signatures à distance, visios… ) .De nombreux entrepreneurs en ont donc profité pour tenter de révolutionner ce métier en offrant de nouvelles perspectives et de nouveaux horizons allant même jusqu’à proposer des honoraires à coût fixe voire à des prix très bas. Néanmoins, le pari est loin d’être gagné, en effet le métier de négociateur immobilier est un métier encadré pour lequel il faut avoir beaucoup de rigueur et de connaissances.
Ses nouveaux modèles d’agence n’ont pas encore réussi, malgré leurs prix défiant toute concurrence, à conquérir le marché actuel, toujours exigeant en terme de services.
Plus d’infos : https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/04/26/la-nouvelle-generation-d-agents-immobiliers-2-0-peine-a-s-imposer_6123739_3234.html
La réélection de notre président et ses engagements sur le logement
Dimanche, le président Emmanuel Macron a été réélu pour les 5 prochaines années ; en matière d’immobilier, nous allons voir ce qu’il veut améliorer au cours de son mandat. Le logement est la première dépense des Français, cela influe sur notre qualité de vie et sur notre pouvoir d’achat. Il explique qu’il faut bâtir, rénover, adapter, rendre abordable le logement. Dans un premier temps, il faut construire plus de logements et surtout mieux construire, ensuite favoriser l’accès au logement pour tous, en faveur de l’insertion sociale . Durant son quinquennat, il a instauré la garantie Visale qui est une caution gratuite de 36 mensualités, contre les impayés de loyers dans le parc privé et ce, à destination des jeunes de moins de 30 ans et des salariés nouvellement embauchés en contrat précaire. Cette garantie a aidé de nombreux français à obtenir un logement, mais il veut aller encore plus loin et créer une caution publique, accessible à tous les locataires, et
pour finir, il veut transformer au plus vite, les bureaux vacants grâce au télétravail en logement étudiant et en logement pour jeunes actifs. Cela sera mis en place sur la plateforme 1jeune 1solution qui permet également aux jeunes de trouver des alternances et du travail en les mettant de plus, en relation avec les entreprises.
Immobilier aux Etats-Unis, que se passe-t-il ?
Depuis quelques temps, la France connait une légère hausse du prix des biens immobilier, suite au déséquilibre de l’offre et de la demande et à l’inflation. Nous ne sommes pas le seul pays dans ce cas ni le pire. Aux Etats-Unis actuellement, les prix sont à un niveau inédit et les taux d’intérêts augmentent eux aussi. Une certaine Liz Stone qui souhaite acquérir un bien, propose des offres bien au- dessus du prix avec un dossier solide mais cela ne suffit plus ! En effet, la moyenne est de 20 acquéreurs pour 1 seul bien, alors les enchères peuvent monter très vite et les vendeurs sont donc rois sur ce marché. Les taux ont quant à eux, pratiquement doublé en 1 an, passant de 2,96% à 5,11% soit presque 5 fois supérieur aux nôtres. La combinaison des prix exorbitants et des taux d’intérêts élevés devrait décourager de nombreux acheteurs et faire baisser la pression sur le marché. La pénurie de bien n’est pas nouvelle, mais continue de s’accentuer depuis la crise de 2007.
Plus d’infos : https://www.mysweetimmo.com/2022/04/27/immobilier-etats-unis-les-prix-flambent-des-maisons-partent-bien-au-dessus-du-prix-affiche/
Pour en savoir plus sur l’immobilier virtuel
Vous avez surement entendu parler de cryptomonnaie ou encore de NFT, toutes ces nouveautés font parties du monde de le métaverse (monde ouvert virtuellement, c’est une vie virtuelle dans laquelle on peut réaliser tout ce qu’on réalise dans le monde réel).
Après les œuvres d’art et les monnaies virtuelles, place aux achats de terrains. L’achat de terrain dans le métaverse permet d’y construire un bâtiment. Il ne s’agit pas à proprement parler d’habitations, mais de lieux pour représenter une marque ou créer des expériences qui seront bien sûr monétisées. Les terrains sont achetés par le biais de NFT obtenus grâce à la cryptomonnaie.
L’achat d’immobilier virtuel reste aujourd’hui, le fait d’une minuscule minorité, puisque la totalité des investissements ne vient que de 25 000 portefeuilles crypto, les marques et les célébrités préfèrent s’y intéresser très tôt plutôt que d’arriver après leurs concurrents. De plus, les études les plus optimistes prévoient une croissance importante : le marché du metaverse pourrait passer de 47,7 milliards de dollars en 2020 à 829 milliards de dollars en 2028. Mais ce n’est qu’une hypothèse qui oppose bien l’immobilier réel et virtuel.
Plus d’infos : https://leclaireur.fnac.com/article/88887-limmobilier-virtuel-dans-le-metaverse-interet-reel-ou-future-bulle-speculative/