d

A LA BONNE PORTE

Let’s Work Together

Image Alt

à la bonne porte

L’ouverture Immo à la bonne porte – 7 juin 2022

Bonjour et bienvenue à tous pour cette douzième édition de nos actualités immobilières hebdomadaires !
Notre objectif est de vous faciliter l’accès à l’information en vous offrant la synthèse des actualités du monde de l’immobilier.
Alors, nous vous donnons rendez-vous toutes les semaines pour capter l’essentiel ! 🙂

DPE : Comment être sûr du diagnostic proposé par le professionnel ?

Le Diagnostic de Performance Energétique a été instauré il y a plus de 10 ans, il sert à renseigner le futur propriétaire ou locataire sur la consommation énergétique du bien en question, le critère A correspondant à un logement économe tandis que G à un logement énergivore.
Il doit obligatoirement être affiché lors de la mise en vente ou la location du bien.
C’est devenu un critère essentiel pour les potentiels acheteurs ou locataires ; en effet, les coûts de l’énergie représentent aujourd’hui un budget non négligeable, des lois vont progressivement empêcher l’augmentation du prix du loyer pour les logements trop énergivores et par la suite, les propriétaires n’auront plus le droit de louer si le DPE est trop bas. Ce dernier doit donc être réalisé avec exactitude.
Or, selon une récente étude réalisée sur 4 biens par 5 diagnostiqueurs différents, les résultats varient de B à D pour le même bien, ce qui entrainera lors de la mise en vente soit une dépréciation soit une augmentation du prix. Cela est le plus souvent dû aux réglementations qui évoluent sans cesse en terme de diagnostic.
Il faut donc être bien attentif au diagnostiqueur que vous engagez et à ses références et accréditations. Chez à la bonne porte, nous travaillons avec un diagnostiqueur national certifié et à jour sur l’ensemble des critères mesurés et exigés. N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous
mettre en relation avec lui et ce à un tarif privilégié ! L’estimation de votre bien à la suite n’en sera que plus fiable .

Ce qui change à partir du 1 er juin

A partir du premier juin, certaines lois évoquées auparavant seront désormais applicables. Le monde de l’immobilier et les règles qui l’encadrent sont en constant changement.
Tout d’abord, la loi Lemoine sera appliquée, les nouveaux emprunteurs pourront résilier leur assurance prêt à tout moment sans attendre la date anniversaire de leur contrat ; pour les autres, cette loi ne s’appliquera qu’à partir de septembre ! Belle occasion pour certains emprunteurs de réaliser des économies substantielles sur l’assurance prêt.
Autre point, la fin du questionnaire médical réglementé par la même loi Lemoine entrera également en vigueur, ce qui permettra aux personnes les plus fragiles et vulnérables de pouvoir obtenir un crédit plus facilement sans être discriminés .
Et pour finir, les tarifs réglementés du gaz restent gelés, une bonne nouvelle pour tout le monde !

Plus d’infos : https://www.lemonde.fr/argent/article/2022/06/01/credit-immobilier-assurance-vie-epargne-retraite-gaz-ce-qui-change-le-1er-juin-pour-le-budget-des-menages_6128440_1657007.html

L’impact des éoliennes sur le prix de l’immobilier, qu’en est-il réellement ?

L’implantation d’un parc réduirait drastiquement la valeur des biens immobiliers alentours. C’est un argument avancé par les anti-éoliens. Selon une étude, il n’y aurait pas d’impact pour les biens situés à plus de 5 km de celles-ci ; par contre, cela occasionnerait -1,5% par m² en moyenne, pour ceux proches des éoliennes . Il faut savoir que c’est également le chiffre donné pour les infrastructures telles que les antennes téléphoniques ou encore les centrales thermiques.
Ce n’est donc pas un chiffre alarmant comparativement à celui annoncé auparavant (20% de moins).
Si vous avez des projets immobiliers, quels qu’ils soient, vous pouvez avoir confiance en nos équipes qui seront là pour vous accompagner et répondre à toute question éventuelle.

Plus d’infos : https://www.20minutes.fr/planete/3300575-20220601-energie-renouvelable-impact-eoliennes-prix-immobilier-quasi-nul-selon-ademe

Ou en est l’évolution des prix actuels de l’immobilier ?

Comme vous le savez surement, les prix de l’immobilier varient continuellement et sont influencés par de nombreux facteurs comme la politique, l’offre et la demande, la situation financière d’un pays, l’inflation…
Actuellement, l’inflation en France n’épargne pas le marché immobilier et les prix continuent donc de grimper. Nous sommes à +7,3% d’augmentation versus le quatrième trimestre de 2020, la hausse commence à se ressentir et ne devrait pas diminuer de sitôt.

Plus d’infos : https://www.immomatin.com/evaluation/services-evaluer/prix-de-l-immobilier-en-france-la-hausse-se-poursuit.html?nl=192315&utm_source=email&utm_id=253532&utm_campaign=newsletter-immomatin-2022-06-02

Crédit immobilier, ou en est-on ?

On observe depuis quelques mois maintenant, une remontée des taux qui étaient historiquement bas ; cette augmentation ne va pas arranger le marché immobilier actuel sachant qu’il est particulièrement tendu suite au déséquilibre entre l’offre et la demande.
Le nombre de prêt quant à lui diminue car les conditions d’acceptation se compliquent également avec la prise en compte du taux d’usure, soit le taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt . Prochainement, le calcul de celui-ci devrait être modifié pour éviter un trop grand nombre de refus de dossier.
Il est à préciser néanmoins que même si les taux augmentent, ils ne le font pas aussi rapidement que l’inflation actuelle, les crédits restent donc accessibles pour le moment.

Plus d’infos : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/credit-immobilier-les-taux-montent-le-nombre-de-prets-chute-920362.html

Laisser un commentaire