L’ouverture Immo à la bonne porte – 13 juin 2022
Bonjour et bienvenue à tous pour cette édition de nos actualités immobilières hebdomadaires !
Notre objectif est de vous faciliter l’accès à l’information en vous offrant la synthèse des actualités du monde de l’immobilier.
Alors, nous vous donnons rendez-vous toutes les semaines pour capter l’essentiel ! 🙂
Le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding est un investissement participatif qui permet d’obtenir un financement pour construire, acquérir ou financer la restauration d’un bien immobilier par l’intermédiaire d’une plateforme 100% en ligne.
La plateforme en ligne met en relation les porteurs de projets et les investisseurs particuliers.
Cela permet au porteur de projet d’avoir un apport plus conséquent auprès des banques (il faut un apport minimum de 10 à 15% du montant demandé). Les investisseurs peuvent investir à moindre coût et obtenir un retour sur investissement d’environ 10% sur une durée de 12 à 24 mois.
Même si le retour sur investissement est assez important, il ne faut pas en oublier les risques (retards ou défaillance dans le projet) et donc rester prudent. C’est un nouveau moyen d’investir à moindre coûts.
En 2021 le nombre de projets immobiliers financé par crowdfunding a augmenté de 81%, c’est donc un processus en pleine expansion. Il est également utilisé pour la transition énergétique avec en 2021, 367 projets financés.
Plus d’infos : https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/non-classe/2022/05/24/crowdfunding-immobilier-un-placement-qui-nest-pas-sans-risques/
Petit zoom sur l’assurance habitation
L’assurance habitation, obligatoire pour les locataires et très souvent pour les propriétaires en copropriété, permet généralement de couvrir les dégâts et sinistres du bien en lui-même, mais également ceux subis par les tiers.
Les compagnies d’assurance se multipliant sur le marché, le choix peut parfois être complexe. Avant de se lancer à la recherche de la meilleure assurance il vous faut définir vos besoins at avoir à l’esprit que, le coût de l’assurance peut varier d’une compagnie à l’autre sans réelle différence entre les contrats. Il existe actuellement des comparateurs d’assurances en ligne pour aider les consommateurs à faire le bon choix et réaliser des économies.
Plus d’infos : https://www.republicain-lorrain.fr/brand-content/2022/06/07/que-couvre-vraiment-une-assurance-habitation
Loi climat : impact sur l’immobilier
La loi du 22 août 2021 portant sur le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, dite « loi Climat et Résilience », vise à accélérer la transition écologique de la société et de l’économie française.
Pour cela, plusieurs mesures vont être mises en place :
Tout d’abord, il sera impossible d’augmenter le loyer et de réévaluer le bien à la prochaine location pour les logements classés F et G à partir du 25 août 2022
A partir du 1 er septembre 2022, l’audit énergétique sera obligatoire pour la mise en vente de maisons ou d’immeubles classés F ou G. Cet audit permettra à l’acquéreur de savoir d’où vient la déperdition énergétique et lui indiquera quels sont les travaux qui seront nécessaires
pour y remédier ainsi que les aides disponibles.
L’objectif final est de faire réduire la consommation énergétique des logements en France. En effet, à ce jour, le nombre de logements classés F et G est de 7 millions ce qui représente une grande partie du parc immobilier.
Plus d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15675
Un appartement en noir et blanc
Un ancien professeur d’art s’est reconverti en professionnel de la rénovation immobilière atypique.
Il a rénové plus de 200 logements en passant du studio à la villa. Sa dernière rénovation a été réalisée sur un studio de 17m² dans la ville de Sablé-sur-Sarthe.
Celle-ci rend le studio totalement unique et atypique, entre la 2D et la 3D, nous somme immergés dans une bande dessinée à n’en plus distinguer le réel du fictif.
Ces rénovations incroyables ont coûté 12 000€ à l’artiste mais surtout beaucoup de talents. Grâce à ses rénovations il peut se permettre de louer le studio à 100€ la nuit sur Airbnb, un tarif bien au-dessus du prix du marché.
Tout le monde profite de son talent, autant l’artiste qui pourrait rapidement rentrer dans ses frais que les locataires qui pourront vivre une nuit insolite dans un décor hors du commun. Il a également réalisé un appartement « renversant » au sens littéral du terme dans la même zone.
L’encadrement des loyers serait-il en train de devenir efficace ?
Zoom sur la capitale, les loyers y sont réputés pour y être excessif et ce malgré la loi pour les encadrer qui a été instauré par la loi Alur de 2014 !
Elle consiste à avoir un loyer de référence au m² pour les grandes villes principalement et les propriétaires n’ont pas le droit de définir un loyer supérieur à 20% du loyer de référence.
Mais cela est difficile à faire respecter car les contrôles sont trop peu nombreux. Selon une étude, deux tiers des loyers à Paris respecteraient cette loi, c’est une première depuis son instauration, ce qui rend certains secteurs hors de prix.
Plus d’infos : https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-lencadrement-des-loyers-est-il-enfin-efficace-a-paris-1412350