d

A LA BONNE PORTE

Let’s Work Together

Image Alt

à la bonne porte

L’ouverture Immo à la bonne porte – 15 juillet 2022

Bonjour et bienvenue à tous pour cette édition de nos actualités immobilières hebdomadaires !
Notre objectif est de vous faciliter l’accès à l’information en vous offrant la synthèse des actualités du monde de l’immobilier.
Alors, nous vous donnons rendez-vous toutes les semaines pour capter l’essentiel ! 🙂

L’accès au crédit devient de plus en plus compliqué

Les taux de crédit ne cessent d’augmenter depuis presque 6 mois et atteignent dans certaines banques 2%.                                                                                                                                        L’apport personnel nécessaire pour accéder au crédit est également de plus en plus élevé (de 16% à 26% du projet), à ce niveau-là, ce sont les plus jeunes qui se retrouvent en difficultés.                             

Le taux d’endettement fixé à 35% rend également l’accès au crédit plus compliqué, surtout pour les personnes qui ont déjà commencé à investir avec des crédits et dont leurs revenus fonciers ne sont pas totalement pris en compte.                                                                         

Tous ces critères compliquent donc l’accès au crédit et cela risque de durer encore un petit moment avec l’inflation qui perdure depuis quelques temps. Actuellement il y a environ 16% de demandes de crédit qui sont refusées par les banques.

Plus d’infos : https://www.immomatin.com/portails/l-acces-au-credit-immobilier-recule-finance-conseil.html?nl=201075&utm_source=email&utm_id=257742&utm_campaign=newsletter-immomatin-2022-07-07

Une piscine peut faire augmenter le prix de votre bien de plus de 10% 

En France on compte près de 3 millions de piscines soit 1 piscine pour 21 habitants. Pour la construction d’une piscine il faut compter entre 15 000 et 50 000€.                                               

Les frais d’entretien sont eux compris entre 300 et 1000€. Avec les fortes chaleurs actuelles, comment ne pas apprécier le plaisir d’avoir une piscine ?

C’est donc autant un investissement personnel à court terme car vous pourrez profiter pleinement de celui-ci ainsi qu’à le long terme, ce qui permettra au moment de la revente du bien de faire prendre de la valeur et de le vendre plus rapidement. De plus l’augmentation est exponentielle avec les années ; en 2019 cela rajoutait en moyenne 14% contre 16% sur le prix de vente aujourd’hui.

Lorsque que l’on s’éloigne des stations balnéaires, ces chiffres sont encore plus.

Plus d’infos : https://www.bfmtv.com/immobilier/achat-vente/une-piscine-fait-augmenter-le-prix-d-un-bien-immobilier-de-16_AN-202207060338.html

Y-a-t-il une inégalité entre les hommes et les femmes sur les investissements en immobilier ?

Les inégalités entre hommes et femmes sont malheureusement toujours présentes au quotidien mais qu’en est-il au niveau l’investissement immobilier ?                                                                             

Les écarts de salaire entre hommes et femmes dans le secteur privé sont encore actuellement élevés avec 16,8% sur un même poste en moyenne.                                                                               

Ce facteur influe sur le montant qu’une femme peut obtenir auprès des banques ; disposant d’un apport plus minime qu’on homme, le crédit accordé sera de ce faît plus bas. Elles ont donc dès le départ, un désavantage par rapport aux hommes ; leur patrimoine financier est globalement inférieur de 15%. 

Ceci n’est pas seulement dû à la différence de salaire, le manque de figure féminine et d’éducation financière dans ce milieu-là sont également de réels facteurs d’inégalité.  Les femmes qui investissent dans l’immobilier locatif sont moins nombreuses que les hommes, de plus, leurs revenus locatifs sont inférieurs de 16%.

Elles ont également tendance à sécuriser leurs investissements et à prendre beaucoup de temps à investir en prenant plus de précautions. 

Des solutions existent pour pallier tout cela. Les mentalités doivent continuer à évoluer ; les femmes doivent être encouragées à investir tout en étant guidées et conseillées dans leurs démarches. 

Plus d’infos : https://start.lesechos.fr/au-quotidien/logement/linvestissement-dans-limmobilier-est-il-genre-1775165

Un nom insolite influe-t-il sur le prix d’un bien immobilier ?

Un toponyme original permet à certaines villes d’acquérir de la notoriété.                                        

Cette notoriété a-t-elle une influence sur les prix de l’immobilier dans ces secteurs ?                                            

Ces noms parfois insolites ne sont pas un problème selon les agents immobiliers et au contraire grâce à leurs noms atypiques et à leur atmosphère où il y fait bon vivre, les touristes retiennent bien le nom de ces villes et certains y reviennent même pour acquérir un bien.                                                                     Au même titre qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, même si la ville s’appelle Camembert, La Conne ou Glandage… N’hésitez pas à vous y arrêter, vous pourrez y être charmé ! 

Plus d’infos : https://immobilier.lefigaro.fr/acheter/guide-d-achat-immobilier/892-glandage-montcuq-un-nom-insolite-fait-il-baisser-les-prix-immobiliers/

Inédit : un projet immobilier au sein d’un ancien couvent à Paris

Le projet immobilier a été lancé par le groupe action logement, le premier bailleur social en France. L’objectif était la création d’une centaine de logements. Lorsque l’on veut réaliser de tels travaux il faut déposer un permis de construire et celui-ci n’a pas été accordé. Il ne respecte pas le PLU qui est tourné vers la protection de la planète. En effet pour réaliser ce projet il faudrait raser une partie du jardin. Le projet est en attente car bon nombre de citoyens et certains élus ne sont pas favorables qui ne respecte pas l’espace protégé

Le manque de logements est une réalité en France et les enjeux environnementaux sont maintenant pris en compte ce qui ne facilite pas la concrétisation de certain projet. 

Plus d’infos : https://www.bfmtv.com/paris/un-projet-immobilier-conteste-dans-un-ancien-couvent-parisien-a-ete-suspendu_AD-202207070753.html

Laisser un commentaire