L’ouverture Immo à la bonne porte – 25 juillet 2022
Bonjour et bienvenue à tous pour cette édition de nos actualités immobilières hebdomadaires !
Notre objectif est de vous faciliter l’accès à l’information en vous offrant la synthèse des actualités du monde de l’immobilier.
Alors, nous vous donnons rendez-vous toutes les semaines pour capter l’essentiel ! 🙂
Vers une baisse du prix des logements ?
Depuis maintenant quelques années, la baisse de prix n’a pas eu lieu même lorsque l’économie mondiale était en danger. Pendant le COVID le prix de la pierre n’a pas diminué, bien au contraire on atteint des prix assez hauts. De plus, les taux des crédits n’ont fait que diminuer et ont même atteint les 1% ce qui a permis à de nombreuses personnes d’obtenir leurs crédits et donc leur bien immobilier. En France actuellement le budget consacré au logement est d’environ 40% du budget total. Avec la crise actuelle, l’augmentation du coût de la vie, des denrées alimentaires, de l’énergie et du carburant, le reste à vivre des ménages est de plus en plus faible et donc les prix de l’immobilier devraient baisser sans pour autant dégringoler.
Plus d’infos : https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-linevitable-baisse-du-prix-des-logements-1441140
La collocation est de plus en plus recherchée
La collocation est à la base, le plus souvent répandue chez les étudiants. Mais depuis peu les jeunes actifs ont pris le dessus et représentent 55% contre 45% pour les étudiants.
Les demandes de collocations ont augmenté de 20% sur l’ensemble du territoire en un an.
Cela peut s’expliquer par les prix des loyers qui ne cessent d’augmenter, la hausse du télétravail, le besoin d’un plus grand espace et la volonté de ne plus être seul.
Cela permet aux investisseurs d’attirer de nouvelles cibles, plus seulement les étudiants mais également les jeunes actifs ou encore dans une moindre partie les retraités, tout cela contribue également à agrandir les secteurs et les possibilités.
Ventes de maisons à 1€ en Italie
Dans certaines régions d’Italie comme dans les Pouilles, en Sardaigne ou encore en Sicile un projet lancé par les pouvoirs publics pour lutter contre la désertification des zones rurales et préserver le patrimoine bâti permet de relancer petit à petit l’économie de certaines régions. Les biens proposés à la vente sont des biens à l’abandon, à rénover entièrement pour la plupart, la seule condition pour obtenir un bien c’est de s’engager à effectuer les travaux.
De plus, il est possible pour les investisseurs d’obtenir des aides à hauteur de 35% pour la réalisation des travaux si ils s’engagent à conservent l’architecture du bien acquis.
Cette initiative a séduit beaucoup de touristes autant français qu’anglais ou encore américains. La vision de l’Italie ainsi de la « dolce vita » a réussi à en séduire plus d’un, certains ont pour projet d’en faire des locations à courte durée et d’autre ont l’intention de s’y installer définitivement. Tout ce nouveau système a permis de relancer l’économie en faisant travailler les agents immobiliers, les artisans, les différents magasins de bricolage ainsi que les constructeurs et tous les métiers qui en découlent. C’est en quelques sorte un marché « gagnant-gagnant ».
Plus d’infos : https://www.courrierinternational.com/article/tendance-acheter-une-maison-en-italie-pour-1-euro-du-reve-a-la-realite
L’audit énergétique obligatoire pour les ventes à partir du 1er septembre 2022
Un audit énergétique est un document encore plus précis que le DPE (diagnostic de performance énergétique), il permet de lister les travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques du bien. Cela permettra aux acquéreurs de connaître le coût éventuel des travaux pour les rénovations énergétiques.
L’état veut pousser les vendeurs à réaliser les travaux pour qu’il y ait de moins en moins de passoires thermiques en France et ainsi réduire la consommation énergétique. Aujourd’hui il y a plus de 20% des logements classés F et G en France, le but est de réduire ce nombre afin de préserver la planète.