d

A LA BONNE PORTE

Let’s Work Together

Image Alt

à la bonne porte

L’ouverture Immo à la bonne porte – 16 janvier 2023

Bonjour et bienvenue à tous pour cette édition de nos actualités immobilières hebdomadaires !
Notre objectif est de vous faciliter l’accès à l’information en vous offrant la synthèse des actualités du monde de l’immobilier.
Alors, nous vous donnons rendez-vous toutes les semaines pour capter l’essentiel ! 🙂

Les prix sont en baisse mais où exactement ? 

Les secteurs, grandes villes impactés en 2022 continueront de baisser en 2023. 

En effet, les prix subissent l’inflation et l’augmentation des taux d’intérêt dans les grandes métropoles telles que Paris et Lyon avec – 7,4%, Nantes – 7,2% et Bordeaux -5,9%.

La FNAIM affirme que cette baisse de prix devrait perdurer durant l’année 2023, l’inflation et le niveau des taux d’intérêt rendent l’accès aux crédits de plus en plus difficile et donc font baisser les volumes de ventes immobilière.

Plus d’infos : https://www.mysweetimmo.com/2023/01/11/immobilier-fnaim-oui-les-prix-ont-baisse-en-2022-et-cela-va-continuer/

Sommes-nous sur une baisse des prix de l’immobilier ? 

Comme vous le savez, l’octroi des crédits immobiliers est devenu de plus en plus sélectif ce qui rend l’accès au crédit immobilier, difficile pour les français. Près de la moitié des agences immobilières ont eu des compromis de vente annulés suite à un refus de prêt, ce qui a entraîné un retour sur le marché de ces biens, souvent avec un prix inférieur au prix d’origine. Ce phénomène tend à s’amplifier en ce début d’année avec 30% de ventes avortées.

Nos conseils, pour ceux qui ont un projet immobilier dans les mois à venir sont d’anticiper votre financement en passant par un courtier immobilier. En partenariat avec Artémis Courtage, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour faciliter votre projet de vie en ces temps difficiles. 

Plus d’infos : https://www.mysweetimmo.com/2023/01/10/immobilier-bilan-ladresse-la-baisse-des-prix-est-bel-et-bien-enclenchee/

Où en sont les taux d’usure dans les banques ?

Le taux d’usure correspond au taux d’intérêt maximum légal, que les établissements bancaires sont autorisés à appliquer sur des dossiers de prêt immobilier et ce afin d’instaurer un plafond sur l’ensemble des frais immobiliers. Il est calculé et mis à jour chaque trimestre par la Banque de France.

La Banque de France a décidé de prendre de nouvelles mesures afin de fluidifier et faciliter le marché en révisant le taux d’usure tous les mois plutôt que chaque trimestre. Depuis le début d’année 2022, le taux n’a fait qu’augmenter et il poursuit encore sa remontée ce mois-ci. Le taux actuel est de 3,57% et a pris effet dès le 1er Janvier 2023. 

En espérant que les taux soient à la baisse au fur et à mesure des mois écoulés 🙂

Plus d’infos : https://www.mysweetimmo.com/2022/12/29/immobilier-epargne-logement-smic-pass-navigo-preservatifs-ce-qui-change-au-1er-janvier-2023/

Fraude fiscale, les erreurs à ne pas faire

La cour d’appel de Paris a condamné lors de leur troisième procès, le lundi 9 Janvier Patrick et Isabelle Balkany coupables de fraude fiscale.

L’ancien maire de Levallois-Perret et son ex-première adjointe respectivement âgés de 75 et 74 ans, ont été reconnus coupables pour blanchiment, en dissimulant plus de 13 millions d’euros au fisc ainsi que deux villas dans les Caraïbes et au Maroc. De plus, Patrick B. a été condamné pour prise illégale d’intérêts dans le cadre d’un contrat immobilier pour la ville de Levallois-Perret lorsqu’il en était le maire.

La peine encourue est de quatre ans et demi de prison pour Patrick B. et de trois ans et demi pour sa femme ainsi que 100 000 euros d’amende et 10 ans d’inéligibilité. La Cour d’appel a également confisqué le moulin de Cossy à Giverny dont ils sont usufruitiers. 

D’où l’importance de déclarer ses ressources auprès de l’Etat pour être en règle fiscalement.

Plus d’infos : https://www.mysweetimmo.com/2023/01/10/blanchiment-de-fraude-fiscale-quatre-ans-et-demi-et-trois-ans-et-demi-de-prison-pour-les-balkany/

Ce qu’il faut savoir sur les assurances emprunteur 

Les assurances emprunteur sont délivrées dans la majorité des cas par les banques, elles peuvent être délivrées directement par des courtiers immobiliers ou un assureur traditionnel ; cela est d’ailleurs dans votre intérêt car généralement, les banques prennent une marge sur les assurances.

Des garanties s’appliquent dans pratiquement toutes les assurances emprunteur, elles vous couvrent en cas de décès et ou perte totale d’autonomie, mais également en cas d’invalidité permanente totale, permanente partielle et d’incapacité temporaire totale de travail. Ces garanties prennent fin au-delà d’un âge maximal. 

La quotité est également un élément important qui permet de déterminer à quel pourcentage l’emprunteur sera couvert par l’assureur. Lorsque l’on emprunte seul, cela ne pose pas de problème puisque vous êtes couverts à 100%, en revanche, lorsque vous empruntez à deux, la répartition n’est pas à négliger. Pour finir, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire et il existe des alternatives pour pallier le manque d’assurances telles que le cautionnement, l’hypothèque ou le nantissement.

Si vous voulez plus d’info, n’hésitez pas à nous contacter. 

Plus d’infos : https://www.superimmo.com/le-mag/actualite-assurance-emprunteur-ce-qu-il-faut-savoir-avant-de-faire-son-choix#h2-3-la-quotite-un-element-a-prendre-en-compte-quand-on-emprunte-a-deux

Laisser un commentaire