L’ouverture Immo à la bonne porte – 06 Février 2023
Bonjour et bienvenue à tous pour cette édition de nos actualités immobilières hebdomadaires !
Notre objectif est de vous faciliter l’accès à l’information en vous offrant la synthèse des actualités du monde de l’immobilier.
Alors, nous vous donnons rendez-vous toutes les semaines pour capter l’essentiel ! 🙂
Où en sommes-nous sur les taux d’usure ?
Comme vous le savez, la Banque de France a décidé d’annoncer depuis le début de l’année le nouveau taux d’usure tous les mois et non à chaque trimestre . Dès le 1er février prochain , ce dernier passera à 3,79% pour une durée de 20 ans au lieu de 3,57% . Nous avons ici une hausse significative de 0,76 point par rapport à la fin d’année 2022. Ce taux d’usure va permettre de financer des dossiers à des taux de crédit allant jusqu’à 3,3% sur 20 ans !
C’est donc là une bonne nouvelle pour le marché de l’immobilier, cela va fluidifier les demandes d’accès à la propriété qui se font de plus en plus nombreuses.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez investir dans un bien immobilier.
Plus d’infos : https://www.mysweetimmo.com/2023/01/30/credit-immobilier-le-taux-de-votre-pret-ne-pourra-pas-depasser-379-sur-20-ans-en-fevrier/

L’immobilier et la discrimination
Un agent immobilier a des obligations concernant les différentes formes de discrimination, il fait l’objet d’un contrôle régulier à ce sujet . On rappelle que discriminer, c’est faire preuve de distinction entre des personnes physiques sur des critères interdits par la loi tels que ; l’apparence physique, l’âge, l’état de santé, le lieu de résidence, l’origine et les mœurs.
L’agent immobilier n’a pas le droit de refuser l’accession ou la vente d’un bien immobilier en se basant sur ces critères, ni émettre une différence de traitement entre ses clients. S’il s’avérait qu’il refuse la vente d’un bien pour des raisons discriminant le client, l’agent pourrait encourir une peine de 3 ans de prison, 45 000 euros d’amende voir 225 000 euros pour une personne morale, l’interdiction d’exercer pendant 10 ans et une amende administrative de 3000 euros pour une personne physique et 15000 euros pour une personne morale.
Nous avons à cœur de vous rappeler que l’agence “à la bonne porte“, prône l’égalité notamment des sexes en favorisant l’employabilité des femmes de plus de 45 ans.
Plus d’infos : https://www.mysweetimmo.com/2023/01/27/agents-immobiliers-connaissez-vous-les-regles-en-matiere-de-non-discrimination/
L’investissement immobilier en France
Parlons ensemble de statistiques immobilières.
Aujourd’hui, près de 6 français sur 10 sont propriétaires de leur résidence principale. L’immobilier est la première ressource de patrimoine de 83% des ménages en France. Pour les trentenaires , ce patrimoine est estimé à environ 71200 euros contre 400 000 euros pour les personnes âgées entre 50 et 59 ans.
Plus d’infos : https://www.mysweetimmo.com/2023/01/26/immobilier-pres-de-6-francais-sur-10-sont-proprietaires-de-leur-residence-principale/

La filiale Butagaz, attaquée en justice
L’affaire se situe à Nanterre, l’association CLCV a décidé d’attaquer en justice Gaz Européen qui est une filiale de Butagaz. La filiale est accusée de violation contractuelle en imposant des surcoûts contraires au terme du contrat conclu à prix fixe et c’est un immeuble situé dans le 12ème arrondissement de Paris qui en a fait les frais. En effet, cet immeuble à vu ses factures énergétiques augmenter durant l’hiver 2021 -2022 sans information préalable de ses copropriétaires”. La filiale avait rajouté une ligne supplémentaire appelée ‘compensation spot’ dans les factures d’énergie ce qui a eu pour conséquence une augmentation de 50%. L’association a donc demandé à l’ensemble des copropriétaires ce jeudi 02 janvier de faire preuve de vigilance.
Les pompes à chaleur géothermique subventionnées
Un plan a été fixé ce jeudi 02 janvier afin de mettre en place la Géothermie en France. Même si cet usage ne représente actuellement que 1% de la consommation de chaleur, il devrait permettre en 15 à 20 ans de produire suffisamment de chaleur pour économiser 100 TWh/an de gaz. Dans ce sens, une aide à l’installation de la pompe à chaleur géothermique en remplacement d’une simple chaudière thermique de 5 000 euros a été mise en place et sera accessible à l’ensemble des ménages sans notion de revenu.
