d

A LA BONNE PORTE

Let’s Work Together

Image Alt

à la bonne porte

L’ouverture Immo à la bonne porte – 11 Avril 2023

Bonjour et bienvenue à tous pour cette édition de nos actualités immobilières hebdomadaires !
Notre objectif est de vous faciliter l’accès à l’information en vous offrant la synthèse des actualités du monde de l’immobilier.
Alors, nous vous donnons rendez-vous toutes les semaines pour capter l’essentiel ! 🙂

Formation diagnostiqueurs de performance énergétique

Pour lutter contre le manque de fiabilité du DPE, la formation des diagnostiqueurs va être renforcée. Une nouvelle méthode de calcul est entrée en vigueur le 1er juillet 2022 pour les logements destinés à la vente et à la location afin de lutter contre les “passoires thermiques”. Depuis cette nouvelle méthode, les logements les plus énergivores sont interdits à la location depuis janvier 2023 très exactement. Ces changements servent à atteindre les objectifs climatiques que vise la France. En effet, d’ici 2050, la totalité du parc immobilier doit être considéré comme des bâtiments à basse consommation ce qui correspond aux catégories A et B et ce, afin de lutter contre les changements environnementaux. D’où l’importance ici de renforcer les règles et contenus de formations des diagnostiqueurs. 

Plus d’infos : https://www.mysweetimmo.com/2023/04/05/immobilier-renforcement-de-la-formation-des-diagnostiqueurs-de-performance-energetique/

Immobilier neuf 

Une étude a été menée, comme chaque année, afin de savoir comment se porte l’immobilier neuf en France. Cette année, nous avons constaté que les français (environ 38%) préfèrent faire construire leur maison en dehors de l’Île-de-France même si 2 français sur 3 choisissent de rester dans leur région d’origine. Les causes ici sont multiples ; depuis les années Covid, les français ont nourri leur envie d’emménager dans des maisons pour disposer de plus d’espace. La volonté de quitter les zones urbaines pour la campagne est l’une des causes de l’exil des franciliens, à cela s’y ajoutent les prix du foncier en Île-de-France, relativement élevés comparés aux départements limitrophes et la généralisation du télétravail. L’immobilier neuf est donc toujours en marche, mais moins présent en Île-de-France, en raison des différents facteurs évoqués précédemment. 

Plus d’infos : https://www.mysweetimmo.com/2023/04/06/immobilier-neuf-38-des-franciliens-choisissent-de-faire-construire-leur-maison-hors-de-lile-de-france/

Tout savoir sur les ventes en viager

La vente en viager représente un réel avantage pour les personnes retraitées qui bénéficient ainsi d’un complément de revenus. En effet, ceux des retraités sont très souvent insuffisants et l’inflation pousse la société à se questionner sur les différents moyens d’assurer leur avenir financièrement. Ainsi, la vente en viager leur permet d’améliorer leur niveau en vie de par les recettes qu’elle génère, tout en restant chez eux. Pour procéder à ce type de vente, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels, car c’est une méthode de vente particulière. Le viager est en pleine expansion ces dernières années, car c’est un véritable atout pour les crédirentiers, mais également pour les retraités, nous parlons ici d’une réelle solution sociétale. 

Alors, voulez-vous investir dans un bien immobilier en viager ? 

Plus d’infos : https://www.mysweetimmo.com/2023/04/05/le-viager-professionnels-de-limmobilier-5-raisons-de-foncer/

Quelques idées sur les techniques d’isolation

Michel Daniel, un constructeur, a trouvé un moyen de lutter contre la canicule en utilisant la terre comme isolant. Près de Nice, là où les températures atteignent les 40 degrés en saison chaude, ce constructeur a construit des maisons à l’aide de panneaux en bois remplis d’un béton de terre. En se basant sur les techniques ancestrales des pays du sud, la terre stocke la chaleur et protège les habitants durant les saisons chaudes. A savoir que la principale source de pollution est liée aux déchets rejetés lors de constructions immobilières, cette nouvelle technique d’isolation permet de répondre à plusieurs enjeux. En effet, elle permet de recycler les déchets naturels, de lutter contre les effets négatifs du réchauffement climatique et de réduire les émissions de CO2 du bâtiment.

Plus d’infos : https://www.bfmtv.com/immobilier/construction/dans-le-sud-de-la-france-la-terre-comme-nouveau-materiau-anti-canicule-pour-les-maisons_AD-202304050486.html

Les conditions d’octroi des crédits vont-elles être assouplies ? 

Le gouvernement vise à réduire les critères des banques pour accorder des prêts immobiliers. Actuellement, 1 dossier sur 2 se voit refuser par les banques et emprunter pour une durée supérieure à 25 ans est désormais impossible. Néanmoins, le gouvernement souhaiterait revenir en arrière et augmenter la possibilité de remboursement d’un prêt à 30 ans ; cela réduirait les mensualités et permettrait aux jeunes ménages d’acheter leur premier bien immobilier. L’Etat veut également laisser plus de marge pour accorder un prêt malgré un endettement supérieur à 35 %. La pierre est le principal patrimoine familial des français, il est dans l’intérêt de la société et de l’Etat de faciliter l’accession à la propriété. 

Plus d’infos : https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/immobilier-pourquoi-les-credits-seront-bientot-plus-faciles-a-decrocher-7900252117

Laisser un commentaire