d

A LA BONNE PORTE

Let’s Work Together

Image Alt

à la bonne porte

L’ouverture Immo à la bonne porte – 17 Avril 2023

Bonjour et bienvenue à tous pour cette édition de nos actualités immobilières hebdomadaires !
Notre objectif est de vous faciliter l’accès à l’information en vous offrant la synthèse des actualités du monde de l’immobilier.
Alors, nous vous donnons rendez-vous toutes les semaines pour capter l’essentiel ! 🙂

Nouvelle loi pour l’indemnisation des particuliers victimes de maisons fissurées

L’Assemblée a fait une proposition de loi pour améliorer l’indemnisation des particuliers victimes de fissuration des murs. Cette proposition de loi a été votée à 115 voix contre 9. Le retrait-gonflement des sols est généralement accentué par le réchauffement climatique et à l’origine de dommages très coûteux. Les règles changent, on y ajoute ici la reconnaissance de l’Etat en ce qui concerne les catastrophes naturelles et les phénomènes de mouvement des sols argileux afin de rééquilibrer les échanges entre l’assureur et l’assuré. Il prévoit d’indemniser les dégâts causés lors de forte sécheresse, qui sont considérés comme des catastrophes naturelles. Cette nouvelle loi met les assureurs dans une position de porte-à-faux comparée à l’année dernière synonyme de profit record. 

Plus d’infos : https://www.bfmtv.com/immobilier/maisons-fissurees-l-assemblee-vote-un-texte-pour-mieux-indemniser-les-particuliers_AD-202304070051.html

Quelles sont les villes les plus menacées par la dégradation côtière ? 

La dégradation côtière est due à la hausse du niveau de la mer. Plusieurs littoraux connaissent des risques d’érosion côtière, même si cela n’enlève pas le charme et l’attractivité de ces lieux. Beaucoup de Français à l’approche de leur retraite, souhaitent acheter leur résidence secondaire sur le littoral. Mais le risque de recul des côtes augmente de plus en plus. Voici quelques exemples de communes menacées par ce phénomène :

La Baule-Escoublac, Biarritz, Arcachon, Lacanau, Pornichet, Capbreton. 

La dégradation côtière est donc un critère que les acquéreurs doivent prendre en compte lorsqu’il s’agit d’investir. Cela permettra d’éviter de mauvaises surprises. 

Plus d’infos : https://www.capital.fr/immobilier/residences-secondaires-les-villes-les-plus-menacees-par-lerosion-cotiere-1465037

Précaution à prendre lorsque vous réalisez des travaux sur la toiture

Lorsque vous faites réaliser des travaux sur votre toiture, il faut bien vérifier que le couvreur qui effectue vos travaux dispose de toutes les assurances. Quand il s’agit de travaux d’étanchéité au niveau de la toiture, le couvreur n’est pas forcément qualifié pour cela, de fait, il peut ne pas disposer d’assurance à cet effet. Le client doit donc vérifier que le couvreur a bien souscrit une assurance correspondant aux travaux spécifiques et ce, en plus de l’assurance décennale. 

Alors, n’oubliez pas de faire toutes les vérifications avant le lancement des travaux. 

Plus d’infos : https://www.bfmtv.com/immobilier/pourquoi-il-faut-bien-verifier-l-assurance-d-un-couvreur-avant-de-faire-des-travaux-sur-la-toiture_AD-202304070374.html

Durcissement des conditions d’obtention d’un crédit pour l’achat d’une passoire thermique 

Les banques ont décidé de durcir davantage les conditions d’obtention d’un crédit pour l’achat de logements classés F ou G . Au-delà d’être des logements énergivores,ce type de bien risque d’être interdit à la location d’ici 2025, ce qui impacterait le financement de ces logements. 

C’est donc désormais une double peine pour un investisseur d’obtenir un financement. Car lorsqu’il s’agit d’un bien énergivore, les banques changent les conditions d’obtention des crédits en réduisant les taux d’endettement par exemple ou encore en demandant un apport personnel beaucoup plus important. Il est devenu primordial de faire la réfection de son bien aux normes si l’on veut être sûr de pouvoir l’exploiter dans les années à venir.

Plus d’infos : https://www.bfmtv.com/immobilier/credit-emprunt/achat-d-une-passoire-thermique-les-banques-durcissent-les-conditions-pour-obtenir-un-credit_AV-202304120309.html

L’immobilier neuf en crise 

Le président de la FFB ( Fédération Française du Bâtiment)  annonce jusqu’à 100 000 destructions d’emplois dans la construction d’ici la fin de l’année 2024. Pour cause, les coûts de construction ont grimpé depuis mi 2022 et les taux d’intérêt bloquent les investisseurs dans leur projet d’acquérir un bien immobilier neuf. Les travaux de rénovation, d’amélioration et d’entretien des bâtiments ont augmenté depuis 2022, mais hélas, cela ne pallie pas le manque de construction dans le neuf. La FFB propose alors plusieurs solutions pour remédier à ce problème de grande ampleur telles que, assouplir les règles sur l’octroi des crédits, augmenter le montant accordé à MaPrimeRénov’, mettre en place des dispositifs fiscaux incitatifs et bien d’autres. 

Plus d’infos : https://www.bfmtv.com/immobilier/construction/crise-de-l-immobilier-neuf-le-batiment-craint-jusqu-a-100-000-destructions-d-emplois-d-ici-fin-2024_AD-202304120373.html

Laisser un commentaire