L’ouverture Immo à la bonne porte – 19 juin 2023
Bonjour et bienvenue à tous pour cette édition de nos actualités immobilières hebdomadaires !
Notre objectif est de vous faciliter l’accès à l’information en vous offrant la synthèse des actualités du monde de l’immobilier.
Alors, nous vous donnons rendez-vous toutes les semaines pour capter l’essentiel ! 🙂
Changement des règles pour le dispositif MaPrimeRénov
Le gouvernement a décidé de durcir les règles liées au dispositif MaPrimeRénov, le but étant de mieux accompagner les ménages dans la rénovation énergétique de leur bien à partir de 2024. 300 millions d’euros supplémentaires ont été débloqués à cette occasion, ce qui permettra de rénover plus de 200 000 biens contre environ 90 000 actuellement. Les ménages les plus modestes bénéficieront de plus de 1200 euros d’aides et de 2000 euros pour la réfection énergétique de leur bien. Le gouvernement a lancé une concertation afin d’interdire l’installation de chaudière à gaz neuve. Cette démarche entre dans le cadre de la planification écologique lancée par la 1èrer ministre, Élisabeth Borne, permettant de sécuriser l’atteinte des engagements climatiques en France d’ici 2030.
Plus d’infos : https://www.mysweetimmo.com/2023/06/12/immobilier-letat-muscle-son-dispositif-maprimerenov-pour-la-renovation-energetique/

Crise immobilière: où en sommes-nous ?
Le marché immobilier se dégrade à grande vitesse ces derniers mois, il subit de plein fouet la crise économique. Les transactions immobilières ne font que diminuer et n’ont jamais connu un niveau aussi bas depuis plus de 2 ans. Sur 12 mois cumulés, le chiffre de vente annoncé est de 1 069 000 ventes en mars 2023, contre 1 206 000 ventes en 2021 ;depuis la crise sanitaire, la baisse des ventes immobilières perdure. Au niveau des prix, ce sont les maisons qui subissent la plus forte baisse (-1,7 %) sur ces trois derniers mois, a contrario des prix des appartements qui ont stagné. Alors vous l’aurez compris, en ces temps de crise conséquente, c’est le bon moment pour vous d’investir si vous souhaitez acquérir une maison.
Notre réseau “à la bonne porte” est là pour vous guider tout au long de votre projet de vie 🙂
Quelques règles sur les droits de rétraction lors d’un contrat de vente
D’après l’article L271-1 du Code de la construction et de l’Habitation, le droit de rétractation d’un acquéreur non-professionnel est de 10 jours après avoir signé le contrat de vente. Ce droit prend effet, soit à compter du lendemain de la première présentation de la lettre recommandée avec accusé de réception, soit à compter du lendemain de la remise directe en mains propres de l’acte, au bénéficiaire du droit de rétractation. Cette règle s’applique quel que soit le contrat signé, il n’est ouvert qu’à l’acquéreur. Le vendeur après la signature d’un avant-contrat de vente, est obligé de vendre le bien à la personne ayant signé le contrat de vente, il n’a donc pas de droit de rétractation. Alors, lorsque vous souhaitez vendre votre bien, vous devez choisir le bon acquéreur ce qui n’est pas aisé, lors d’une transaction entre particuliers ; le fait de solliciter un réseau professionnel comme à la bonne porte vous évitera nombre de travers, difficiles à rattraper à la suite !
Plus d’infos : https://www.mysweetimmo.com/2023/05/21/immobilier-qui-peut-se-retracter-apres-la-signature-dun-contrat-de-vente/

Point sur le dispositif Pinel
Cela fait plusieurs semaines que les questionnements tournent autour du dispositif Pinel ! Nous allons vous dévoiler la décision finale du gouvernement à ce sujet. Actuellement, il y a deux Pinel en vigueur, le Pinel classique et le Pinel +. Pour le Pinel classique cette année, les ristournes fiscales ont été baissées, les défiscalisations vont de 10,5 % à 17,5 %.
L’année prochaine sera la dernière année des Pinel et les ristournes vont encore baisser avec des défiscalisations allant de 9 % à 14 % en fonction de la durée de location. Concernant le Pinel +, il comporte de meilleurs avantages fiscaux avec des défiscalisations allant jusqu’à 21 %. Le Pinel reste donc attractif car il offre des logements à loyer modéré. Afin de permettre aux investisseurs de prendre le dessus sur les particuliers, le gouvernement a décidé de mettre fin au Pinel dès 2025.
Plus d’infos : https://www.bfmtv.com/immobilier/investissement-placement/ou-en-est-le-dispositif-pinel-aujourd-hui_AV-202306120391.html
Point sur le taux d’usure
Le calcul mensuel du taux d’usure, qui devait prendre fin dès juillet, va être prolongé jusqu’à la fin d’année 2023, a annoncé Élisabeth Borne. Ce taux en juin est de 4, 68 %. Cette mesure permet aux ménages d’accéder plus facilement au marché du crédit immobilier. Le 13 juin a été annoncé un assouplissement des règles d’accroît des crédits immobiliers par l’HCSF. Ces règles visent à permettre un allongement de la durée des prêts ou une modification du taux d’endettement. Pour avoir des chances d’obtenir un prêt, pensez à épargner tous les mois, préparer les documents à transmettre à votre courtier, avoir un compte propre en évitant les découverts bancaires, anticiper votre apport personnel et dans tous les cas, contacter un courtier avant toute offre. “à la bonne porte” se propose pour vous mettre en relation avec notre courtier Artémis Courtage et bénéficier ainsi des meilleurs conditions. Alors, n’hésitez pas à nous contacter !
Plus d’infos : Artemis Courtage
