d

A LA BONNE PORTE

Let’s Work Together

Image Alt

à la bonne porte

L’ouverture Immo à la bonne porte – 23 octobre 2023

Bonjour et bienvenue à tous pour cette édition de nos actualités immobilières hebdomadaires !
Notre objectif est de vous faciliter l’accès à l’information en vous offrant la synthèse des actualités du monde de l’immobilier.
Alors, nous vous donnons rendez-vous toutes les semaines pour capter l’essentiel ! 🙂

L’avenir des promoteurs en péril 

CDC Habitat, une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, a pris une initiative pour soutenir les promoteurs immobiliers en grande difficulté. Face aux problèmes financiers auxquels ils font face, CDC Habitat a décidé de commander un total de 10 500 logements. Cette commande vise à aider les promoteurs à surmonter leurs difficultés et à relancer l’activité du secteur immobilier. Cette mesure est une réponse directe aux difficultés rencontrées par de nombreux promoteurs en raison de la crise économique actuelle. En commandant ces logements, ils espèrent relancer l’activité du secteur immobilier et prévenir les conséquences négatives de la crise sur l’emploi et l’économie.

Cette initiative est un exemple concret de l’engagement de CDC Habitat envers les professionnels de l’immobilier et de son rôle dans la relance économique.

Plus d’infos : https://www.bfmtv.com/immobilier/construction/pour-aider-les-promoteurs-en-grande-difficulte-cdc-habitat-leur-commande-10-500-logements_AD-202309260551.html

Quelles sont les règles concernant la rénovation ?

Le gouvernement propose des modifications dans le domaine de la rénovation pour apporter des ajustements au calendrier de la loi Climat et modifier le diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Le gouvernement souhaite apporter des changements au calendrier de mise en œuvre de la loi Climat, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir la transition énergétique. Ces changements sont proposés dans le but de prendre en compte les difficultés rencontrées par certains acteurs de la rénovation, notamment chez les particuliers et les professionnels du bâtiment. Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un outil utilisé pour évaluer la performance énergétique d’un logement. Le gouvernement propose alors des modifications pour rendre le DPE plus fiable et plus précis. Elles visent à améliorer la qualité des informations données aux propriétaires et aux locataires, afin de les aider à prendre des décisions concernant la rénovation énergétique. Enfin, étant donné que la rénovation énergétique est un enjeu majeur pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments et lutter contre le changement climatique, le gouvernement a décidé d’encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, en proposant des mesures incitatives et en simplifiant les démarches administratives.

Plus d’infos : https://www.immomatin.com/evaluation/services-evaluer/renovation-le-gouvernement-propose-de-deroger-au-calendrier-de-la-loi-climat-et-de-modifier-le-dpe.html

Les solutions qui pourraient donner du pouvoir d’achat aux Français


Le pouvoir d’achat des français est actuellement en baisse, quelques solutions ont donc été émises afin de contrer cette baisse. Une des solutions évoquées consiste à favoriser la construction de logements abordables pour répondre à la demande croissante. Cela pourrait être réalisé en simplifiant les procédures administratives et en offrant des bénéfices fiscaux aux promoteurs immobiliers. Pour permettre aux Français d’accéder plus facilement à la propriété, il est conseillé de mettre en place des mesures, visant à assouplir les critères d’octroi de crédit immobilier. Cela pourrait comprendre la révision des taux d’endettement maximum et la simplification des démarches liées à l’obtention d’un prêt immobilier. Une autre solution proposée consiste à encourager la rénovation énergétique des logements. Elle permettrait aux propriétaires de réduire leurs factures d’énergie et d’améliorer la valeur de leur bien immobilier. Des subventions pourraient être mises en place pour soutenir financièrement ces travaux. Pour redonner du pouvoir d’achat immobilier aux Français, il est conseillé de favoriser le changement de lieu de résidence d’un foyer. Cela pourrait être réalisé en développant les moyens de transport, en encourageant la construction de logements près des zones d’emploi et en facilitant les démarches liées à la vente et à l’achat de biens immobiliers.

Plus d’infos : https://www.capital.fr/immobilier/les-solutions-pour-redonner-du-pouvoir-dachat-immobilier-aux-francais-1482306

Crédit immobilier: qu’est ce qu’un taux d’endettement excessif ? 

La justice a récemment traité la question du taux d’endettement dans le cadre d’un crédit immobilier. D’après ses conclusions, un taux d’endettement de 64% ne serait pas automatiquement considéré comme excessif. La décision finale dépend de différents facteurs, tels que les revenus, les charges et la capacité de remboursement de l’emprunteur. En effet, chaque situation est évaluée de manière individuelle, et il n’existe pas de seuil fixe pour déterminer si un taux d’endettement est excessif ou non. La justice prend en compte tous ces éléments afin de rendre une décision juste et adaptée à chaque cas. Le 12 juillet, la Cour de Cassation a donné raison à une banque qui avait prêté bien au-delà du plafond de 35% de taux d’endettement, considérant que l’emprunteur concerné disposait de ressources suffisantes pour pourvoir vivre. Il est donc important de considérer ces différents critères lors de l’évaluation de votre situation financière et de faire appel à un courtier qui pourra vous orienter vers la banque adaptée à votre situation. 

Plus d’infos : https://www.bfmtv.com/immobilier/credit-emprunt/credit-immobilier-un-taux-d-endettement-a-64-n-est-pas-forcement-excessif-pour-la-justice_AV-202310110616.html

Le célèbre château des Vives-Eaux à vendre

Le château de la « Star Ac » est actuellement mis en vente aux enchères, au palais de justice de Melun pour un prix fixe de 700 000 euros.

Ce château emblématique, situé dans la région de Paris, a été le lieu de tournage de l’émission de télé-réalité « Star Academy ». Il offre de nombreuses commodités, telles qu’une piscine, un parc arboré et des espaces de vie spacieux. Cette vente offre une opportunité unique d’acquérir une propriété chargée d’histoire et de célébrité. Cependant, cette vente suscite beaucoup d’inquiétudes car le tournage d’une nouvelle saison était envisagé et ce château devait servir de lieu de tournage . Les personnes intéressées peuvent visiter le château le 25 octobre. Néanmoins le propriétaire  affirme que sa société rencontre un contentieux avec sa banque, ce qui a poussé cette dernière à saisir le bien pour le mettre en vente ; le propriétaire conteste fermement cette décision et affirme que la visite et la vente n’auront pas lieu. Suivez nos actualités hebdomadaires afin d’en savoir plus !

Plus d’infos : https://www.capital.fr/immobilier/le-chateau-de-la-star-ac-est-a-vendre-pour-700-000-euros-1482255

Laisser un commentaire