d

A LA BONNE PORTE

Let’s Work Together

Image Alt

à la bonne porte

à la bonne porte immobilier

L’ouverture Immo à la bonne porte – 25 mars 2022

Bonjour et bienvenue à tous pour cette quatrième édition de nos actualités immobilières hebdomadaires !
Notre objectif est de vous faciliter l’accès à l’information en vous offrant la synthèse des actualités du monde de l’immobilier.
Alors, nous vous donnons rendez-vous tous les vendredis pour capter l’essentiel ! 🙂

La fin du questionnaire de santé pour un prêt immobilier risque de faire augmenter les prix de l’assurance emprunteur

L’une des mesures phares de la loi Lemoine sur l’assurance emprunteur est la suppression du questionnaire médical de prêt immobilier, si l’emprunteur n’a pas atteint son soixantième anniversaire à la date d’échéance du crédit immobilier. Cette mesure permet de réduire les discriminations, mais risque de faire monter les prix de l’assurance emprunteur qui étaient en partie basés sur ce questionnaire. C’est un élément à surveiller !

Plus d’infos : https://www.immobilier-danger.com/immobilier-mars-2022.html

La modification des obligations relatives à l’affichage

L’arrêté du 26 janvier 2022 va être applicable à partir du 1 er avril 2022. Il modifie les obligations relatives à l’affichage des barèmes de prix des professionnels de la loi HOGUET.

Modification de la réglementation en terme d’affichage des publicités, le barème des honoraires affiché par le professionnel de l’immobilier devra indiquer « le prix maximum » de ses prestations. Désormais si un rabais est octroyé, il n’est pas nécessaire de devoir le justifier auprès de la DGCCRF
qui n’en contrôlera pas les motifs.

Plus d’infos : https://www.drimki.fr/actualites/annonces-immobilieres-ce-qui-va-changer-a-compter-du-1er-avril-2022

Immobilier et Guerre en Ukraine : Le boom de la demande d’abri antiatomique

Pour se protéger, nombre de Français se tournent vers des abris antiatomiques privés, une solution pas forcément bon marché mais qui donne de la valeur à un bien immobilier. Contrairement à de nombreux pays, la France, pays qui compte le plus de centrales nucléaires par habitant, est pourtant très mal équipée en abri antiatomique : seulement 1000 abris, environ 600 structures militaires et 400 abris privés, pour 67 millions d’individus, soit un taux de protection très faible. Les Français s’inquiètent d’un accident nucléaire, voire d’une escalade vers une guerre nucléaire et cherchent des solutions pour se protéger. Et ils ont une idée en tête : faire construire un abri antiatomique enterré dans leur jardin. Une entreprise a vu sa demande d’information augmenter de 500% depuis le début de la guerre. Pour faire construire un abri : il faut un permis et faire une déclaration préalable de travaux. L’abri antiatomique pourrait donc valoriser un bien à l’heure actuelle.

Plus d’infos : https://www.mysweetimmo.com/2022/03/23/guerre-en-ukraine-combien-ca-coute-de-faire-construire-un-abri-anti-atomique-dans-son-jardin/

Les nouveautés pour la défiscalisation immobilière en 2022

2022 est la dernière année pour bénéficier du dispositif Pinel qui permet la réduction sur le montant de votre impôt sur le revenu. Elle dépend de la durée de mise en location. Elle s’élève à 2 % de la valeur du bien par an pendant les 9 premières années ; 1 % de la valeur du bien par an pendant les 3 années suivantes. A partir de 2023, À partir du 1er janvier 2023, c’est le dispositif Pinel + ou Super Pinel qui prendra le relais. Passée cette date, pour continuer à profiter d’une remise équivalente à 21 % du prix d’achat sur 12 ans, il faudra louer un appartement à haute performance énergétique ou situé dans une zone défavorisée et définie comme prioritaire. 

Alors si vous voulez investir dans le neuf, n’attendez plus !

Plus d’infos : https://www.destinationimmo.com/article-quelles-nouveautes-pour-la-defiscalisation-immobiliere-en-2022?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=2022-03-25

Laisser un commentaire